AERODROME DE SAINT-CYR

DOSSIER ENVIRONNEMENT

Version 1.0

1er mars 2014

     
 

LE CIRCUIT D'AERODROME : LA CARTE D'ATTERRISSAGE A VUE
pour avions ULM et hélicoptères

Sur la carte d'atterrissage à vue, le pilote a une définition précise des trajectoires conseillées à suivre dans le « circuit d'aérodrome ». Ces trajectoires (noires pour les avions/ULM et vertes pour les hélicoptères) ont été publiées par la DGAC après que ses services ont démontré que les types d'aéronefs légers qui utilisent habituellement la plate-forme peuvent les emprunter en toute sécurité.

Les sensibilités environnementales ont été également prises en compte, dans la mesure du possible, lors de la définition de ces trajectoires. Ainsi, lors d'un décollage en 29 (flèches violettes), il est demandé au pilote une altération de route de 10° vers la droite pour limiter les nuisances à Fontenay-le-Fleury. On remarque également une distance de l'ordre de 250 mètres entre la branche « vent arrière » du circuit d'aérodrome (là où est dessiné l'avion) et la D307 qui marque la limite des zones urbanisées de Bailly. Enfin, l'altitude du circuit a été relevée de 1100 à 1200 pieds au terme d'une réflexion menée en 2011.

ENVIRONNEMENT, TRAJECTOIRES et CONTROLES

Tout pilote doit obligatoirement avoir étudié ces différentes cartes avant de décoller ou de se poser sur l'aérodrome de Saint-Cyr.

S'il est un pratiquant régulier de cet aérodrome, il faut également qu’il connaisse les trajectoires les moins nuisantes pour la population. C'est pourquoi les secteurs les plus sensibles sont listés dans la suite de ce document et les trajectoires recommandées y sont détaillées.

Voici les secteurs qui ont été définis par le CSC de Saint-Cyr comme les plus sensibles.

  • Saint-Cyr : quartier de la rue Guy Môquet et rue du Dr Vaillant
  • Fontenay-le-Fleury : quartier du Parc Montaigne et quartiers nord de la commune
  • Bailly : zone sud de la commune, au voisinage de la D307
  • Noisy-le-Roi : domaines du Parc et de la Tuilerie
  • Villepreux : zone sud-est de la commune, connue sous le nom de « pointe de Villepreux »
  • Plaisir : zones résidentielles au nord et au sud de la forêt de Bois d'Arcy
  • Rennemoulin : village

Le respect des trajectoires recommandées et des zones sensibles peut faire l’objet de contrôles annoncés ou non, de la part de la PAF ou de la gendarmerie aéronautique. Ces contrôles portent sur les trajectoires et leurs hauteurs et visent à sensibiliser les pilotes commandants de bord. Voir en annexe une note de la PAF transmise aux aéroclubs en mai 2013.

 
     
     

 

Aérodrome de Saint-Cyr
Retour Ac-Courbevoie.com
Table des matières
Dossier Environnement