AERODROME DE SAINT-CYR

DOSSIER ENVIRONNEMENT

Version 1.0

1er mars 2014

     
 

PLAISIR

A Plaisir et aux Clayes-sous-Bois, certains habitants des zones résidentielles situées au voisinage de la forêt de Bois d'Arcy se plaignent des nuisances causées par le passage régulier d'aéronefs en provenance de Saint-Cyr.

Aujourd'hui, il faut emprunter la forêt pour sortir vers l'ouest, en restant vigilants vis-à-vis d'éventuels trafics convergents (l'aérodrome de Chavenay est à 3 km au nord). Lors du passage de la D30, essayer de rester à distance égale des zones habitées (Ecuries du Château, domaine des Gâtines). Ensuite, obliquer au sud pour ne pas survoler la zone de Jouars-Pontchartrain.

Afin de réduire la gêne sonore les aéronefs peuvent en fonction des conditions météorologiques, à puissance constante, monter de 1500 pieds (450m) vers 2000 pieds (600m) dès le travers des Gâtines.

Dans le sens du retour, les aéronefs disposent de l'itinéraire dérogatoire qui longe la nationale 12. Cet itinéraire est recommandé lorsque la météo permet le vol à 1500 pieds minimum. Si les conditions météo le permettent, cet itinéraire sera effectué à 2000 pieds en descente vers 1500 pieds en fin d’itinéraire. Veiller à ne pas être trop au sud en entrée (prendre comme repère la zone d'activité du Campanile) pour ne pas gêner les habitants du secteur de la Mare des Saules. Ne pas franchir la N12 avant le point de sortie de l'itinéraire dérogatoire (carrefour RN12 et R12 à proximité de la mare de la Tournelle) afin de ne pas impacter les habitants du secteur des Gâtines.

 
     
     

 

Aérodrome de Saint-Cyr
Retour Ac-Courbevoie.com
Table des matières
Dossier Environnement