Sondage : Votre avis nous est précieux pour définir le cap à prendre !
Chers amis pilotes,
Avec plus de 1200 heures de vol, de nombreux évènements (Challenge été, Initiation au rallye aérien…) et des sorties club, 2011 a été l’année la plus dynamique depuis plus de 5 ans. Rapporté au nombre d’avions, jamais le club n’avait réalisé autant d’heures de vol. Merci à tous pour cette magnifique performance.
Cette nouvelle dynamique montre votre attachement au club, et nous rend très optimistes sur son avenir. Nous avons envie que ça continue et nous allons à nouveau organiser de nombreux évènements en 2012 qui vont nous donner l’occasion de voler encore plus.
Cependant, comme vous le savez, nos avions nécessitent un entretien périodique et régulier (pour garantir notre sécurité) dont certains travaux lourds, comme le changement de moteur tous les 12 ans (coût entre 25 et 30 k€).
Notre flotte a pour caractéristique que tous ces travaux lourds sont concentrés sur une période de 3 ans. Nous avons déjà changé les moteurs de deux avions, trois restent à faire avant fin 2013.
Nos économies actuelles permettent de financer en partie un moteur (mais pas en totalité). Nous avons donc besoin de trésorerie pour nous aider à passer 2012 et 2013. A partir de 2014, tous les grands travaux seront faits sur tous les avions et nous aurons 8 ans pour reconstituer notre trésorerie. Nos tarifs actuels nous le permettront.
Deux options s’offrent à nous pour passer ces deux années difficiles :
Option A : Vendre un avion afin d’acheter un moteur pour l’un des autres avions. Cette solution impacterait la disponibilité de nos avions, sans garantir la possibilité de rachat d’un autre avion à plus long terme.
Option B : Appeler une avance de trésorerie auprès de nos membres pour financer un moteur. Cette avance serait faite sous forme d’un « prêt à taux zéro » d’un montant minimum de 500€, de la part des membres, remboursable en 2014 ou en cas de départ du club. Cette solution nécessite la volonté d’un grand nombre de membres d’y participer, mais ne serait bien sûr pas obligatoire.
L’option A, nous permet de régler à court terme notre problème de trésorerie, mais diminue la disponibilité des avions ,donc la possibilité de faire des heures de vol pour absorber les frais fixes, sans nous garantir de pouvoir racheter ultérieurement un autre avion.
Avec l’option B, nous conservons une flotte qui nous permet d’avoir un avion disponible assez rapidement quand nous avons envie de voler, mais nécessite une aide des membres sur une période de deux ans. C’est cette option qui nous a permis en 2001 d’acheter le KH.
Le conseil d’administration est favorable à l’option B et a déjà réuni après de ses membres un engagement de participer à cet effort d’avance de trésorerie. Mais ce club est le vôtre, votre avis est important pour définir son futur.
Nous sommes vraiment confiants dans notre capacité à tous à faire vivre et pérenniser le club dans le futur dans sa dynamique actuelle, avec le même esprit club qui nous caractérise.
Cette enquête est purement consultative. Elle va nous permettre de connaitre le choix de la majorité des membres du club.
Les résultats de cette enquête vous seront présentés à l’occasion de l’Assemblée Générale, prévue le 25 mars. Si l’option B l’emporte, l’appel de fonds sera lancé à cette occasion.
Vos réponses sont attendues avant le 19 mars 2012 afin de nous permettre de vous présenter le résultat de ce sondage lors de l'assemblée qui aura le lieu le 25 mars 2012.
Meilleures salutations aéronautiques,
Le Conseil d’Administration