Lâcher en tour de piste pour Emile

27 mars 2022 Partager sur Facebook No Comment

 

Félicitations à Emile pour son lâcher en tour de piste Samedi 26 Mars.

Emile
Emile a été lâché en tour de piste par son instructeur Félix Ozeray sous la supervision de Philippe Bourdon sur le F-BPKU le Samedi 26 Mars.
Samedi 26 Mars, une journée ensoleillée avec un peu de vent, Emile vient au club comme il le fait régulièrement depuis quelques mois pour se former au pilotage. Aujourd'hui au programme, des tours de piste (des tours dans le circuit d'aérodrome) durant lesquels Emile va parfaire sa technique de décollage et d'atterrissage.
Un indice ce jour là pouvait lui mettre la puce à l'oreille, aujourd'hui il volerait avec un autre instructeur que celui avec lequel il prend ses leçon habituellement.
Après quelques tours de piste en double commande avec Philippe à bord, Philippe propose à Emile de repartir en solo pour un tour de plus. Après quelques secondes, la surprise de cette proposition est remplacée par une certaine excitation mêlée d'inquiétude mais Emile se sent prêt.
Une fois Philippe descendu de l'avion, Emile se rend compte de la réalité des choses : Il est maintenant seul à bord et il ne peut compter que sur lui.
Ce jour là, une fois arrivé au seuil de piste et les check-list terminées, le contrôleur autorise Emile à s'aligner sur la piste mais lui demande d'attendre avant de décoller. Cette attente avec la piste en herbe droit devant laisse encore un peu plus le temps à l'excitation et l'inquiétude de monter. Puis c'est enfin le moment, le contrôleur rappelle Emile et l'autorise à décoller.
Il met les gazs, le moteur monte dans les tours, vérification que tout va bien, la vitesse arrive et ..... rotation !
 
Emile est maintenant en l'air, mais pas trop le temps de savourer l'instant car tout va très vite dans un tour de piste, cela ne fait que 3 minute qu'Emile est en l'air et il doit déjà préparer son avion pour l'approche:

  • Allumage de la pompe carburant
  • Réchauffage carburateur
  • Vérification de la vitesse
  • Volets en position approche
  • Message radio au contrôleur
Encore quelques minutes de vol et Emile sera de nouveau face à la piste pour se poser. Il connait la méthode, il faut "juste" faire comme d'habitude.
Tout se passe bien et Emile se pose sans encombres. la piste est dégagée et il peut maintenant suivre les instructions du contrôleur pour rejoindre le parking où l'attendent Félix et Philippe pour le féliciter.
Emile02
C'est maintenant un sentiment énorme d'accomplissement, de fierté ainsi qu'une immense joie qui l'envahissent.
Toutes nos félicitations à Emile pour cette belle réussite et à bientôt pour le lâcher en vol local !!!

 

#