Voilà, c’est fait !

6 juillet 2013 Partager sur Facebook No Comment

Nicolas Houdement PPL réussi !

Au terme de 2h50 de vol test en 2 parties et de 2 ans de formation presque jour pour jour malgré une interruption de presque six mois cet hiver liée aux caprices de dame nature, me voilà pilote privé.

De nouveaux horizons s'ouvrent à moi, je vais pouvoir faire partager à mes proches la sensation de liberté que procure le fait de voler.
Malgré une durée de test proche du record d'après ce que j'ai compris, celui-ci s'est plutôt bien passé.

Pimenté par quelques vraies pannes (transpondeur dans la classe D d'Orléans et une panne d'horizon artificiel au départ de Saint-Denis de l'Hôtel. Pas très facile le pilotage sans visibilité avec un horizon artificiel malade), j'ai tout de même réussi à rester "devant l'avion" comme on dit.

Après une navigation à destination de Saint Denis de l'Hôtel, nous prenons un peu de temps avec le FE pour nous restaurer au soleil sur le tarmac de l'aéroport et discuter.

Nous repartons ensuite direction Chartres que nous n'atteindrons jamais pour cause d'exercice de déroutement sur Etampes.

Un touché à Etampes puis c'est le moment d'attaquer la maniabilité avec les exercices classiques du PPL et même un peu plus en ce qui concerne le pilotage sans visibilité (décidément, je suis gâté, j'ai un horizon malade et en plus j'ai droit à des exercices bonus de pilotage sans visibilité, je ne regrette pas les petites séances de pilotage aux instruments dans FSX).
La maniabilité se passe bien et il est temps de mettre le cap sur Saint-Cyr pour rentrer et terminer par un exercice d'encadrement et un atterrissage sans volets.
Nous aurons du mal à obtenir cet encadrement, la contrôleuse tenant absolument à nous intégrer en vent-arrière malgré nos messages radios rappelant à plusieurs reprises notre demande d'encadrement et l'absence de tout trafic dans le circuit.
Les facteurs humains ne concernent pas uniquement les pilotes.

Une fois ces derniers exercices terminés, j'annonce enfin le tant attendu "pour un complet parking".
Check-list "Arrêt moteur" terminée, la verrière à peine ouverte, le FE m'indique que c'est bon, j'ai mon PPL.

Soulagement, le reste, ce n'est que du plus maintenant, nous débriefons avec le FE puis il est temps pour lui de partir.
Il me reste encore à remonter le VT au hangar et bizarrement, je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit pour ce roulage.
Maintenant, je suis officiellement pilote, c'est juste psychologique mais ça change tout !!!

Un grand merci à toute l'équipe d'instructeurs du club pour avoir rendu cela possible.

Nicolas.

#