Ecole de pilotage

Une instruction adaptée

Il est possible d'apprendre à piloter un avion léger dès quinze ans. Un certificat d'aptitude délivré par un médecin aéronautique agréé est nécessaire. Les conditions physiques à remplir ne sont pas insurmontables, rassurez-vous. Le port de lunettes n'est pas forcément un obstacle.
Nos instructeurs qualifiés (certains sont pilotes professionnels, pilotes de ligne) accueillent les élèves et les forment selon une méthode d'instruction largement éprouvée et constamment remise à niveau (réglementation française, européenne, techniques pédagogiques, etc...).
Des supports de cours écrits et audiovisuels, un simulateur de vol, permettent de compléter cet enseignement.
Le programme de formation de l'Aéro-Club de Courbevoie, adapté en fonction des objectifs de l'élève-pilote, assure d'aborder, dans les meilleures conditions de sérieux et de sécurité, la pratique du pilotage d'avions légers pour obtenir les différentes qualifications aéronautiques (initiation, Brevet de Base, License de Pilote Privé, Qualification vol de nuit, vol de montagne, etc...).

 

L'apprentissage du pilotage

Il se fait au moyen de cours théoriques et de vols. En début de formation, la durée de ces derniers est de l'ordre de 30 à 45 minutes.

 

Briefing en salle avant un cours pratique en vol

Briefing en salle avant un cours pratique en vol

Le coût des leçons se calcule de la façon suivante :

 

Cours théorique : 100 € (payable lors de l'inscription à une session de cours)
Cours pratique (vol) : fonction de la durée et calculé à partir du coût horaire de l'avion.

 

Le Brevet de Base

Le Brevet de Base (ou "BB") nécessite légalement au moins 10 heures de vol dont 6 en double commande, 20 atterrissages en solo et un examen théorique simplifié. Ce brevet de Base permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'aérodrome de départ.

 

L'instruction "BB" se fait sur un Robin DR221.

Départ pour un cours pratique en vol

Départ pour un cours pratique en vol

 

La licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de Pilote Privé (ou "PPL") suppose un minimum légal de 45 heures de vol dont au moins 25 heures en double commande. Un examen théorique et une épreuve pratique concrétisent l'obtention du PPL. Il faut être agé de 17 ans. Cette licence autorise l'emport de passagers et permet de rallier tous les terrains ouverts à la Circulation Aérienne Publique (CAP) de France et, sous certaines conditions, de l'étranger.

 

L'instruction "PPL" se fait sur un Robin DR400-120.

 

#