AERODROME DE SAINT-CYR

DOSSIER ENVIRONNEMENT

Version 1.0

1er mars 2014

     
 

DESCRIPTION GENERALE DE L'AERODROME DE SAINT-CYR-L'ECOLE

L'aérodrome de Saint-Cyr possède deux pistes en herbe et une petite piste réservée aux hélicoptères appelée FATO (repérable au moyen d’une lettre H dans un rond blanc).

Ces trois éléments de l'infrastructure aéroportuaire ont la même orientation. Ainsi, lorsque le vent vient de l'ouest ou du nord, les aéronefs décollent et atterrissent en direction du cap 294 (294°) et on dit alors : les pistes 29 sont en service (arrondi du cap à la dizaine la plus proche). Dans le cas contraire, par vent du sud ou de l'est, on décolle et on atterrit vers le cap 114. Les pistes 11 sont alors en service.

Lorsqu'on veut désigner l'une des pistes par rapport à l'autre on parle de piste sud ou de piste nord. On peut aussi, si l'on sait dans quel sens les avions décollent et se posent, utiliser les termes de piste droite (11R ou 29R) et piste gauche (11L ou 29L.

Les limites de l'aérodrome sont caractérisées par :

  • l'autoroute A12 à l'ouest ;
  • la départementale 7 à l'est. C'est de ce côté que se situe l'entrée publique de l'aérodrome. Sur la commune de Saint-Cyr, cette départementale est appelée rue du Dr Vaillant.

L’aérodrome est ouvert aux vols de jour seulement, soit de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil (début de la nuit aéronautique).

La tour de contrôle, indiquée TWR sur le schéma ci-dessus, est en position centrale. Les contrôleurs sont des personnels de la DGAC qui fournissent le service du contrôle 7 jours sur 7, de 09h00 à 20h00 où jusqu’à la nuit aéronautique. Lorsque la tour n’est pas active les aéronefs communiquent entre eux sur la fréquence de contrôle dans un mode appelé «auto-information».

 
     
     

 

Aérodrome de Saint-Cyr
Retour Ac-Courbevoie.com
Table des matières
Dossier Environnement