AERODROME DE SAINT-CYR

DOSSIER ENVIRONNEMENT

Version 1.0

1er mars 2014

     
 

INTRODUCTION

VOLER A SAINT-CYR

Saint-Cyr est un aérodrome très proche de Paris, desservi par le réseau ferré de banlieue, où peuvent apprendre à piloter de jeunes franciliens issus de toutes les catégories socio-professionnelles.

Cette situation privilégiée ne va pas sans quelques inconvénients :

  • l'aérodrome est proche de zones de forte densité urbaine ;
  • les populations qui se déplacent en masse durant la semaine pour leur travail aspirent au calme le week-end ;
  • la demande forte de logements en Ile de France se traduit par une progression régulière de l'urbanisation.

Heureusement, Saint-Cyr bénéficie de la protection de la plaine de Versailles, classée en l'an 2000, et des servitudes propres au Château de Versailles.

UN ENVIRONNEMENT SENSIBLE

Voler à Saint-Cyr suppose le respect des règles aéronautiques mais pas uniquement.

Celui qui traite le droit à la tranquillité des riverains avec légèreté se trompe à plusieurs titres :

  • il suscite la mobilisation contre les pilotes d'habitants qui pourtant supportaient notre présence depuis de nombreuses années ;
  • il met à long terme l'aérodrome en difficulté car l'augmentation du nombre des plaintes suscite parfois des décisions autoritaires de la part des pouvoirs publics.

Or, chacun d'entre nous le sait, l'aérodrome n'est pas si enclavé, puisqu'il n'y a pas d'habitation dont le survol soit obligatoire pour y venir, en partir ou s'y exercer. Si chacun s'efforce de passer par les endroits les moins nuisants, le nombre de mouvements étant globalement stable, Saint-Cyr est assuré de vivre en harmonie avec son environnement pendant de nombreuses années.

DES OBJECTIFS

Alors pourquoi ce document ? Parce que les constatations des associations de riverains, confirmées par des relevés effectués par des représentants de pilotes, montrent qu'une certaine proportion des aéronefs ne passe pas à l'endroit le moins nuisant. S'il n'y a visiblement pas de comportement malveillant parmi les pilotes à Saint-Cyr, il y a parfois méconnaissance des environs de l'aérodrome.

Le présent document vise donc à donner au lecteur une connaissance aussi complète que possible de la topographie des lieux de résidence autour de l'aérodrome en mettant l'accent sur certains des endroits les plus sensibles.

Il se fixe pour objectif d'amener tous les pilotes à emprunter les passages les moins nuisants pour la population, de façon à ce que les vols à grande proximité d'habitations soient de plus en plus rares, et ne résultent que de raisons impérieuses de sécurité et non de méconnaissance ou de négligence, cela dans le respect de la réglementation :

« Le pilote commandant de bord d'un aéronef, qu'il tienne ou non les commandes, est responsable de l'application des règles de l'air à la conduite de son aéronef ; toutefois, il peut déroger à ces règles s'il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité ».

 
     
     

 

Aérodrome de Saint-Cyr
Retour Ac-Courbevoie.com
Table des matières
Dossier Environnement