Obtention du PPL pour Kevin

30 octobre 2019 Partager sur Facebook No Comment

 

Félicitations à Kevin pour l'obtention de son PPL le jeudi 10 octobre dernier.

Kevin
Kevin a obtenu son PPL le jeudi 10 octobre dernier à l'issue d'un vol test de 2h30.
Le rendez-vous était fixé à 10h jeudi matin. Kevin rejoint Rémi, son instructeur, qui est venu de bonne heure au terrain pour l'aider à préparer l'avion.
 
Au programme pour ce test, son examinateur lui a demandé de préparer un vol Saint-Cyr - Rouen - Bernay - Saint-Cyr. 10h, il est l'heure et l'examinateur est arrivé.
 
Le briefing commence et Kevin lui présente la préparation de son vol dont la partie météo qui est un peu sensible puisque dame météo était un peu capricieuse sur les jours précédent ce vol.
 
Le briefing se poursuit avec quelques questions de théorie pour valider les connaissances de Kevin puis ils vont tous deux à l'avion pour effectuer la visite pré-vol. La pression monte d'un cran pour Kevin qui tente tant bien que mal de faire abstraction de l'enjeu de ce vol.
 
Une fois dans le cockpit, Kevin se concentre sur ses procédures, il les connait car il les a exécutées des dizaines de fois avec son instructeur mais le stress complique un peu les choses aujourd'hui. Mise en route, demande de roulage à la tour, et puis c'est le moment de s'aligner sur la piste pour décoller avant de sortir du circuit par le secteur Nord.
 
Sortie de secteur par le Nord, il est temps de quitter la fréquence de Saint-Cyr et de poursuivre le vol en direction de Rouen. Cette partie du vol se passe sans encombre y compris la traversée des zones d’Évreux se trouvant sur la route. A l'arrivée sur Rouen, Kevin est accueilli par une contrôleuse de très très bonne humeur 😉 et lui demande une intégration pour effectuer quelques tours de piste.
 
Il y a du vent aujourd'hui et il est de travers par rapport à l'axe de la piste ce qui ne facilite pas la tâche d'autant plus que la piste de Rouen est revêtue. Kevin le sait, cela pardonne moins quand on n'est pas parfaitement aligné avec l'axe de piste au moment du touché des roues dans ce cas là.
 
Après quelques tours de pistes et une PTE, il est temps de dire au revoir à la contrôleuse à la bonne humeur manifeste et communicative afin d'aborder la partie maniabilité du test. Au programme, virages par la gauche et par la droite à taux standard puis virages à 45° d'inclinaison avant de poursuivre sur les décrochages dans les différentes configurations.
 
Les exercices de maniabilité sont maintenant terminés et Kevin redoute la suite du programme : Le déroutement !!!
C'est un des exercices les plus difficiles de l'examen car, suite à un évènement imprévu (fictif dans ce cas), il faut modifier ce qui était prévu pour aller se poser sur un terrain différent. Cela signifie analyser les terrains possibles, calculer une nouvelle route vers ce terrain, calculer le temps de vol vers ce terrain et tout cela en plein vol !!!
 
Kevin met alors le cap sur Bernay tout en sachant qu'il n'y arrivera jamais pour cause de déroutement. Le moment est venu de se dérouter et l'examinateur demande à Kevin de mettre le cap sur Dreux. La visibilité s'est un peu améliorée depuis le départ et cela aide Kevin à s'orienter en s'aidant des repères au sol.
 
Le terrain de Dreux est maintenant en vue et Kevin peut s'intégrer dans le circuit après une reconnaissance en passant par la verticale des installations pour analyser la manche à air. Un touch est c'est reparti en direction de Saint-Cyr.
 
Arrivée à Saint-Cyr par l'entrée Ouest, les pistes 29 sont en service et il faut croiser les axes pour se reporter en vent arrière. Une fois en vent arrière et la machine configurée pour l'approche, l'examinateur appose un post-it sur l'anémomètre (l'indicateur de vitesse) pour simuler la panne de l'instrument. Kevin déroule la procédure à suivre dans cette situation en annonçant à son examinateur les actions qu'il effectue. Une fois posé, il est enfin temps de rouler vers le parking club, Ouf !!!
 
Bilan du vol : 2h30mn, des atterrissages sur 3 aérodromes différents, et, à n’en pas douter quelques gouttes de sueur. Une fois au club, il est temps de débriefer ce vol et le soulagement arrive enfin lorsque l'examinateur demande à Kevin de renseigner ses informations personnelles sur le formulaire. Cette fois, c'est bon, Kevin l'a compris, le test est validé et son rêve de gosse vient de se réaliser.
Toutes nos félicitations à Kevin pour cette belle réussite, et de bons vols à venir en toute sécurité.

 

#