AERODROME DE SAINT-CYR

DOSSIER ENVIRONNEMENT

Version 1.0

1er mars 2014

     
 

L'ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE : LES CARTES AERONAUTIQUES

La carte Région Parisienne au 250 000e :

Sur cette carte à relativement grande échelle (un avion qui vole à 200 km/h parcourt chaque minute environ 1,5cm sur cette carte), le rectangle bleu marine a été ajouté pour indiquer la dimension des environs de Saint-Cyr tels qu'ils figurent page précédente.

Les zones coloriées en jaune ou en orange sont des zones urbanisées qui ne peuvent être survolées en vol à vue (sauf nécessité relative à la sécurité) car la réglementation aéronautique impose une altitude élevée. En région parisienne, des mentions du type « VFR : 2000 max » réservent l'espace supérieur au trafic commercial. L'unité employée est le pied (2000 pieds = 600 m) et la référence altimétrique est le niveau de la mer.

On voit clairement sur cette carte les passages qui s'offrent aux aéronefs pour arriver ou partir de l'aérodrome de Saint-Cyr. Ce sont les zones forestières au nord et au sud de la plaine de Versailles ainsi que les parages de l'aérodrome de Chavenay. En revanche, cette carte ne permet pas d'identifier précisément les détails de l’environnement de l'aérodrome.

Pour cela le pilote utilise la carte d'approche à vue (carte VAC).

 
     
     

 

Aérodrome de Saint-Cyr
Retour Ac-Courbevoie.com
Table des matières
Dossier Environnement